D'après l'enquête Mediamétrie d'octobre 2013,
leboncoin.fr en deuxieme place
si l'on considère le temps de consultation
juste derrière Facebook


En janvier 2013, le journal Le Monde consacre trois pages au phénomène Le Bon Coin
et propose une analyse sociologique de son succès, spécifiquement en France.

à cette occasion, le sociologue Alain Caillé souligne que le site recrée du lien social de proximité sur Internet,
et constitue un espace de reconstitution de la solidarité nationale.
Il est rejoint en cela par l'historien Jacques Le Goff, qui déclare :

« D'une certaine façon, Le Bon Coin est au XXIe siècle ce que la foire était au Moyen Age.
A cette époque, il n'y avait pas tellement de boutiques, ni en ville ni à la campagne.
Le grand centre où les gens se procuraient de tout, c'était les foires. [...]
J'analyse plutôt l'essor du Bon Coin comme une expression de la "débrouillardise" française.
C'est cet état d'esprit qui a attiré un nombre incalculable de gens vers Paris très tôt.
[...] Le site démocratise l'acquisition de produits dont une grande partie du prix peut être liée aux intermédiaires.
Il propose un retour à la vie de qualité médiévale, avec convivialité et entraide.
Il apparaît également très efficace sur le marché de l'immobilier, de l'automobile et de l'emploi,
ce dernier point étant particulièrement important actuellement. »
Leboncoin.fr remplit à ce titre une fonction importante d'évaluation des prix du marché
pour un grand nombre de biens.



Comment expliquer un tel succès (par ailleurs peu médiatisé au contraire de ses deux grands rivaux)?

Une première explication réside dans la simplicité fonctionnelle et ergonomique du site lui-même.
Alors-même que la page d'accueil de Priceminister.com comporte de très nombreuses informations,
et que l'offre d'eBay.fr s'est renforcée de très nombreuses options et offres de ventes immédiates,
Leboncoin.fr a opté pour une simplification drastique de sa page d'accueil puisqu'il s'agit d'une simple carte de France
(ce qu'eBay vient de copier afin de rivaliser avec LeBoncoin.fr, voir copie d'écran).
L'aspect esthétique est exprime une simplicité donnant parfois l'impression d'un site réalisé par des amateurs.


Cette simplicité est très travaillée, comme l'explique Olivier Aizac directeur délégué et co-fondateur de LeBonCoin.fr
dans un entretien avec Neteco : « LeBonCoin.Fr n'est effectivement pas très bling bling.
Notre modèle est suédois et, comme pour Ikea, il a fait de cette simplicité une force.
Notre marque, LeBonCoin.fr, sonne également comme un nom de bistrot ce qui rassure énormément nos utilisateurs.
Or le marché des petites annonces ne marche qu'à la confiance. Quand au design, il est avant tout fonctionnel.
Si notre fonds d'écran est gris, c'est parce que nous avons jugé qu'un fonds blanc serait trop agressif,
en particulier pour des internautes passant en moyenne plus de 20 minutes sur notre site.

Par contre, vous noterez que nous apportons un soin tout particulier aux images.
Toutes nos photos sont en plein écran car nous pensons "qu'une image vaut 1000 mots".
Les choix ergonomiques sont pensés pour répondre, simplement et efficacement, aux besoins des utilisateurs
qui cherchent la bonne affaire. »


Le modèle économique du site boncoin.fr est assez simple également dans la mesure où il mêle publicités
(par monétisation de l'audience) et revenus issus de la mise en avant d'annonces (gratuites par ailleurs).
LeBoncoin.fr est désormais rentable et vient donc bousculer sérieusement les sites dominant au premier rang desquels
eBay qui n'a pas l'habitude de trouver des concurrents locaux aussi puissants.
Il y a là un risque non négligeable pour eBay même si le modèle Boncoin.fr comporte des faiblesses au rang
desquels l'authentification des vendeurs et des produits vendus, même si le site prétend
avoir une cinquantaine de modérateurs pour contrôler la mise en vente des produits.